Technologie

1.400 micro-entreprises TIC

Plus de 1.400 micro-entreprises versées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été créées en 2015, dans le cadre des activités de la caravane nationale des micro-entreprises, qui a effectué une halte dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris du responsable de la cellule de communication de cette caravane.

Initiée par l’entreprise Algérie-Télécom (A.T), avec le concours de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et de l’association des jeunes promoteurs et bénéficiaires des crédits, cette caravane a permis, dans sa première étape, la création de plus de 4.200 emplois, soit une moyenne de trois emplois par micro-entreprise, a précisé Abderraouf Hammouche.

Cette caravane d’information, qui s’est ébranlée le 5 août»t dernier depuis la wilaya de Skikda, s’assigne comme objectifs la création de nouvelles entreprises versées dans les TIC capables de relever le défi des programmes du ministère de la Poste et des TIC, concernant la réalisation de projets de modernisation du réseau téléphonique fixe, de développement de l’internet et de pose de la fibre optique, et pour lesquels a été consacré un investissement de 45 milliards DA.
L’encouragement des jeunes diplômés des filières scientifiques et techniques, promus des universités, instituts et établissements de la formation professionnelle, au montage de micro-entreprises versées dans les TIC, est au centre des activités de cette caravane nationale, selon la même source.
M. Hammouche a fait savoir également que A.T a préconisé des mesures incitatives et d’encouragement aux jeunes à  travers l’organisation de sessions de formation de 45 jours  à  3 mois au profit des promoteurs et gestionnaires de ces entités, ainsi que la signature de contrats de travail leur permettant de bénéficier de projets de gré-à-gré.
Ces avantages s’inscrivent au titre de la convention signée en 2011 entre les directions générales d’Algérie-télécom et de l’ANSEJ et qui avait permis, avant le lancement de cette caravane, la création de 300 PME et la formation de 500 techniciens.
Il est projeté, à  travers cette caravane devant sillonner les 48 wilayas du pays, le montage de quelque 2.400 micro-entreprises, soit une cinquantaine par wilaya, et la création de 7.200 nouveaux emplois.
Lancée le 5 août»t dernier à  partir de la wilaya de Skikda, la caravane a déjà  sillonné 41 wilayas dans le cadre d’un programme en trois étapes : la première touchant 17 wilayas côtières, la seconde 22 wilayas des hauts plateaux (lancée le 4 octobre dernier à  partir de Souk-Ahras), et la 3ème ciblant les wilayas du Sud du pays (lancée le 29 novembre dernier à  partir de Biskra).

Previous post

Zoom sur ANDI & ANGEM

Next post

Algérie - US : mission économique?